Suivez-nous sur les médias sociaux :

Lâcher-prise : mode d’emploi

Tu as des idées qui tournent en boucle dans ta tête? Ton mental carbure et tu ne sais pas comment l’arrêter? Ça te bouffe ton énergie et tu es épuisé(e) nerveusement. Je te partage aujourd’hui une technique qui m’est venue intuitivement et que j’ai pu tester sur moi-même.

Il s’agit de pratiquer le lâcher prise. Ok, mais comment? me diras-tu. Lâcher prise, lâcher prise. Facile à dire! Tu l’as certainement entendu tellement souvent que cela t’agace. Ce n’est pas facile à faire certes, et en même temps, paradoxalement, c’est quelque chose de très simple.

 

La clé, c’est de poser ton mental. Tu le laisses de côté. N’essaye pas de le contrôler ou de le maîtriser, tu n’y arriveras pas. C’est une guerre perdue d’avance. Essaie plutôt de ne pas prêter attention aux pensées qui passent. Tu les laisses juste passer. Ne t’identifie pas à ces pensées, tout simplement. Tu les laisses aller; tu les regardes. Je te donne l’image des vaches qui sont dans un pré et qui regardent passer un train. Elles sont impassibles. Eh bien, c’est exactement la même attitude que tu dois adopter. C’est simple, efficace et tu peux le faire.

 

Donc, pars du principe que les pensées ne s’arrêteront pas. Ce n’est pas cela que l’on veut. Toi ce que tu veux, c’est ne plus t’identifier à ces pensées. S’identifier, ça veut dire quoi? C’est ne plus éprouver d’émotions fortes lorsque ces pensées arrivent dans ta conscience. Ne t’attache pas à elles. Laisse couler. Elles arrivent et elles repartent comme elles sont venues. Voilà la clé du lâcher-prise. De cette manière, tu pourras t’ancrer un peu plus dans le moment présent.

 

La respiration peut également beaucoup t’aider. Donc, respire profondément. Imagine un flux de lumière blanche ou de lumière couleur arc-en-ciel, la couleur qu’il te plaira de visualiser sur le moment. Imagine que tu es traversé(e) par ce faisceau lumineux du sommet de ton crâne jusqu’à la base des pieds et que la lumière se répand dans toutes les cellules de ton corps. Et qu’au niveau de ton cerveau, il y a une spirale de lumière, une spirale descendante et une spirale ascendante qui font un nettoyage vlouuup! au niveau de ton mental. Tu verras, ça va t’apaiser.

 

Si tu veux, tu peux chanter, tu peux danser, tu peux faire ce qui te vient sur le moment. Laisse-toi porter et ça va t’alléger. Tu peux mettre cela en application et tu auras des résultats. Tu verras que oui! Tu penseras à la situation qui te préoccupe, mais elle ne t’affectera plus autant qu’avant. Avec le temps, cela va s’apaiser et tu seras littéralement en paix avec cette situation. Tu ne la feras plus tourner en rond dans ta tête. Tu seras en paix.

Pense à faire tourner un rayon de lumière dans ton cerveau. Vlouuup! C’est l’image de la spirale et tu feras le nettoyage de ton mental. Libre à toi d’adapter cette méthode à ta façon. Je te transmets ce que moi je fais pour que tu comprennes le principe du lâcher-prise, ce qui n’a rien à voir avec le contrôle. Au contraire, il s’agit de rester dans l’accueil et de prendre du recul. Les vaches voient le train passer et ça ne leur fait ni chaud, ni froid. Sois comme elles et tu verras que le brouhaha de ton mental s’apaisera, car tu ne dirigeras plus ton énergie dessus.

 

Extrait de l’épisode 6 du podcast Le Cercle en Soi

https://youtu.be/uJLbuTPFPPM?si=nf4bkJhOmGagI5CJ