Suivez-nous sur les médias sociaux :

Charité bien ordonnée…

 

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Tu connais cette maxime, j’en suis sûre ! Elle est pleine de sagesse et illustre bien le propos que je veux partager ici. Il faut prendre soin de soi avant de s’occuper des autres.

Il ne s’agit pas d’être égoïste; il s’agit simplement de se donner le temps, ou ce dont on a besoin, pour être au meilleur de notre forme. C’est ainsi que l’on peut partager notre belle énergie sans puiser dans nos réserves, donner généreusement de notre temps, mais jamais à notre détriment.

Il est important de toujours respecter l’équilibre entre le fait de donner et de recevoir. C’est de cette manière que l’on peut bénéficier à long terme des effets de la gratitude.

As-tu déjà entendu parler du principe de circularité ? Je t’explique : le cercle est MAGIE. Il est PROTECTION. Il est sans début ni fin. Lorsque l’énergie circule de façon fluide, c’est-à-dire lorsqu’il y a un échange d’énergie, de temps, d’objets matériels, il y a une personne qui donne et une autre qui reçoit. Et le cycle se perpétue lorsque celle qui a reçu donne à son tour et que celle qui a auparavant donné reçoit. S’instaure alors un cercle vertueux. Ça s’applique aux relations humaines, aux sociétés, à l’économie, aux écosystèmes, au monde du vivant.

Autrement dit, quand tu donnes, tu reçois. Et lorsque tu reçois, tu REMERCIES. Tu pratiques la gratitude, ce qui amplifie ta capacité à donner et à recevoir. En apprenant à équilibrer le « donner » et le « recevoir », tu évites de tomber dans le piège du sacrifice, si tu as tendance à toujours donner plus qu’il ne faut, ou dans celui de l’égoïsme.

Sois ta priorité, concentre-toi sur toi, tes propres besoins. Entre en connexion avec ton intériorité. Il ne s’agit pas là d’égoïsme, bien au contraire! Il s’agit de bien te connaître ; de prendre conscience de tes forces et de tes faiblesses; de savoir précisément ce que tu veux et ce que tu ne veux pas ou plus du tout.

Ce processus est dynamique et il doit être actualisé au fur et à mesure que tu engranges des expériences de vie et que tu remplis ton coffre à outils de ressources et de sagesse. Car tu le sais, dans la vie, la seule constante est le changement. Nous sommes tous et chacun en perpétuelle évolution.

Ainsi connectée à ton intériorité, tu ne peux pas être prise au dépourvu et tu peux accueillir ce qui vient à toi comme une opportunité d’apprentissage. Tu n’offres pas de résistance au flux de la vie.

De la résistance, naît la souffrance. De l’accueil, naît l’opportunité de grandir.

Je précise ici qu’accueil n’est pas synonyme de passivité. Bien au contraire, accueillir signifie que l’on prend acte du sens porté par l’expérience que l’on vit, qu’elle soit positive ou négative. Ça n’est pas quelque chose de facile à faire, car ça demande d’élever son niveau de conscience, pour ne pas se laisser prendre au jeu de l’ego, et de se connecter à son ressenti profond, à son intuition.

Lorsque tu es dans l’accueil, tu es déjà dans la gratitude, du fait de ton attitude face à la vie. Voilà pourquoi il est important de rester centrée sur toi, sinon tu risques de disperser ton énergie. Tu ne seras plus dans l’équilibre. L’énergie ne circulera plus dans la réciprocité.

L’important est de se rendre compte qu’un déséquilibre s’est installé pour ne pas rester dans cet état. Retrouve ton équilibre intérieur. C’est de cette manière que tu pourras offrir au monde la meilleure version de toi-même.